Présentation
Accueil
Historique
Les lois
Le livre d'or
Petites annonces
Temoignage

Photos
Photos d'Algerie
Photos de classes
Vierge Santa-Cruz
Saint Génis/fontaines

Services
Livres
Films Pied-noir
Journaux
Chansons Pieds Noirs
Associations
Bonnes adresses
Locations
Pieds Noirs en France
Recettes

News
Oranais et Choupotois
Harkis et Pieds Noirs
La honte du 19 mars
Santa Cruz 2016
Beaucaire
Archives

Sites partenaires
Partenaires Pub
Annuaire Sites amis






Ajouter aux favoris


Moteur de recherche

Accueil Me contacter Ajouter aux favoris

  Flux RSS flux rss
Un film de Jean-Pierre Carlon
Plus de quarante-cinq ans après, le temps est enfin venu d’écouter les français d’Algérie, à travers ces entretiens intimes avec les Pieds-Noirs.

Accueil > > > Les News > > > Paroles de Pieds-Noirs

Paroles de Pieds-Noirs
Un film de Jean-Pierre Carlon – 2h28 – 2009

L'histoire des Pieds-Noirs fait partie de l'histoire française récente. Elle est irrémédiablement associée à la page noire de la guerre d'Algérie et de la décolonisation, mais ses racines puisent dans un passé bien plus profond et plus complexe que ce seul conflit. Elle concerne autant l'ensemble des Français que la communauté Pied-Noir elle-même. Car il est d'abord question d'incompréhensions, de culpabilité et de non-dit. Ce film de Jean-Pierre Carlon donne pendant près 2h30 la parole aux Pieds- Noirs, ou à leurs descendants, dans des témoignages parfois émouvants, accompagnés d’images d’archives de cette époque.

Paroles de Pieds-Noirs

Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d'écouter les Français d'Algérie. C'est en tout cas le but que poursuit ce film à travers ces nombreux témoignages et images d’archives. Les interviewé reviennent sur leur installation et leur quotidien sur cette terre peuplée de nomades, sur leurs motivations de partir dans cette région. Ils mettent notamment en avant les rapports entretenus avec les populations locales, sans sentiments de colonisateur ou de colonisé d’un côté comme de l’autre. Et ils évoquent également la détérioration de l’ambiance générale en Algérie, de l’apparition des premières révoltes suite à la 2nde Guerre Mondiale, qui fait prendre conscience aux algériens qu’ils ne jouissent pas de la même considération que les français de souche. Ils racontent la guerre d’Algérie, les exactions menées par les deux camps, le départ dans la précipitation, la perte de racines et d’un cadre de vie, l’arrivée brutale en métropole, et l’accueil douloureux qui leur y est réservé. A travers ce film, c’est toute une catégorie de la population française qui exprime dans un travail de mémoire sa souffrance vis-à-vis du passé.

DVD disponible à la vente le 2 juin 2009
Pour plus de renseignements :
cliquez ici

Retour Archive des News




Haut de page